Choix du CMS, nom de domaine, hébergement : tour d’horizon des étapes préliminaires à la création d’un site web, et des écueils à éviter.
Arborescence, conception graphique, référencement naturel… Le développement d’un site web, qu’il ait pour but de valoriser un produit, un service ou une activité indépendante, peut paraître intimidant pour un néophyte, puisqu’il exige un large éventail de compétences.
Mais ce processus, qui était particulièrement complexe il y a quelques années, est devenu indéniablement plus accessible aujourd’hui. Et cela s’explique aisément : l’essor et la démocratisation des systèmes de gestion de contenu (CMS), tels que WordPress, Wix ou Joomla!, ont considérablement simplifié la partie technique. Dotées d’interfaces intuitives, de multiples fonctionnalités additionnelles et mettant à disposition des modèles prêts à l’emploi, ces solutions permettent à l’utilisateur de se focaliser sur l’essentiel : le contenu et la valeur ajoutée de son site. Toutefois, que vous soyez débutant ou confirmé, il est nécessaire de passer par quelques étapes préliminaires avant de lancer son site web. Tour d’horizon.
Création de sites web : 7 étapes indispensables
Avant d’entamer le développement technique de votre site web, il est indispensable de :
Clarifier la finalité du site : qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’un site marchand, d’un blog ou d’un portfolio valorisant vos réalisations, la structure et le contenu du site doivent s’adapter à vos objectifs. L’ergonomie et l’architecture du site peuvent, par exemple, avoir un impact notable sur le taux de conversion. Tandis que pour un portfolio, il semble nécessaire d’accorder une importance particulière à l’esthétique.
Choisir un hébergeur : il s’agit, en substance, du prestataire de service qui stockera les fichiers et données de votre site et permettra sa mise en ligne. Sur le marché, il existe de multiples offres d’hébergement web, chacune disposant de ses propres spécificités en matière d’espace disque, de fonctionnalités additionnelles (mise à disposition de messagerie, création de newsletters, etc.), de gestion de base de données ou d’accompagnement personnalisé (service d’assistance, etc.).
Les meilleurs hébergeurs web du marché
Choisir un nom de domaine : la troisième étape consiste à sélectionner un nom de domaine, soit l’adresse numérique de votre site web. Outre l’importance d’inclure des mots clés qui correspondent à l’offre, il est nécessaire que celui-ci soit facile à mémoriser et associé à une extension pertinente. Une fois le nom de domaine choisi, il faut s’assurer qu’il soit disponible et respecte certaines règles, notamment en matière de propriété intellectuelle.
Concevoir l’arborescence du site : l’architecture du site doit être conçue en amont, afin qu’elle soit à la fois optimisée pour l’utilisateur et le référencement naturel, tout en répondant à vos objectifs. Pour défricher ce sujet complexe, il peut être pertinent de réaliser une analyse de la concurrence (dans le cas d’un site vitrine ou marchand) ou d’autres travailleurs indépendants (dans le cas d’un portfolio ou blog). Chaque page (accueil, à propos, etc.), catégorie et sous-catégorie du site doit apparaître dans cette arborescence, qui peut être schématisée grâce à un outil de mind mapping ou une solution de wireframe pour les plus aguerris.
Sélectionner un CMS : en fonction de vos objectifs, mais également de vos connaissances en programmation, il est indispensable de s’intéresser en amont aux spécificités de chaque CMS du marché, ainsi qu’à leurs fonctionnalités additionnelles, notamment pour savoir s’ils sont conçus pour les débutants.
Les meilleurs CMS du marché
Optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche : qu’il s’agisse de la page de présentation de votre activité, d’une page produit ou d’un article de blog, chaque contenu publié doit impérativement répondre à l’intention de recherche de votre cible. Il est donc indispensable de connaître les spécificités de cette cible (en s’attardant sur la création d’un persona, par exemple), de déterminer les requêtes sur lesquelles il faut se positionner, puis de créer du contenu à forte valeur ajoutée qui répond à la demande. De nombreux outils en ligne, gratuits ou payants, peuvent vous permettre d’améliorer les performances de vos contenus sur les moteurs de recherche, de suivre votre positionnement ou obtenir des suggestions de mots clés.
Personnaliser l’apparence de son site : celui-ci doit refléter et incarner votre projet tout en remplissant sa principale fonction, celle d’un support marketing. Il doit donc nécessairement reprendre les codes visuels de votre entreprise ou activité (logo, charte graphique, etc), tout en étant suffisamment épuré pour assurer une navigation fluide. S’il est parfois pertinent d’utiliser un template prêt à l’emploi, celui-ci peut également être adapté pour correspondre au persona identifié préalablement, ainsi qu’à votre identité visuelle.
Création de sites web : les erreurs à éviter
Bien que la complexité technique liée à la création d’un site web se soit considérablement réduite, on observe régulièrement quelques erreurs commises par les débutants :
- Sous-estimer l’importance de l’expérience utilisateur : l’utilisateur final doit être placé au cœur de votre démarche. Il est indispensable d’anticiper tout obstacle à une expérience fluide (diminution des délais de chargement, simplification du design et de la navigation, etc.) et de s’assurer que votre site est parfaitement responsive sur tous les supports. Gardez en tête qu’il vaut mieux un site sobre mais fonctionnel, plutôt qu’un site au design travaillé, mais qui ralentit la navigation.
- Ne pas tester son site avant la mise en ligne : pour analyser la manière dont l’internaute va interagir avec votre site, il est possible d’effectuer un premier test avec vos proches. Cette session expérimentale permettra, en outre, d’identifier tout bug éventuel (affichage, incompatibilité avec certains navigateurs, fonctionnalité inopérante, etc.) sur les différents supports (ordinateur, mobile, tablette) avant le lancement.
- Omettre les mentions légales : obligatoires pour tous les sites personnels ou professionnels, les mentions légales doivent s’accompagner d’un certain nombre d’éléments, qui varient selon si vous êtes une personne morale ou physique, et selon la nature de votre activité. N’hésitez pas à consulter notre check-list complète, disponible à cette adresse.
- Oublier de mettre à jour régulièrement son site : une fois le site en ligne, il est indispensable de l’alimenter régulièrement en contenu, afin de ne pas donner l’impression qu’il est devenu obsolète. L’ajout régulier de contenus renforce l’attractivité de votre site, votre position sur les moteurs de recherche et permet également d’engager et fidéliser l’audience.
- Sous-estimer l’importance de la sécurité du site : les CMS peuvent être ciblés par des cyberattaques, mais également présenter des vulnérabilités s’ils ne sont pas mis à jour régulièrement. Pour sécuriser un CMS, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) préconise l’adoption d’une série de mesures de sécurité, comme l’activation du protocole HTTPS, l’authentification à plusieurs facteurs, ou la sécurisation du poste d’administration.
Source: Le Blog du Modérateur