Logo linéal de Akissi

Les jeunes et l’IA en 2024 : fréquence d’usage, outils préférés, perception…

L’étude Born AI, publiée par l’agence Heaven, s’intéresse à l’usage de l’IA générative par les jeunes utilisateurs. On fait le point !

L’agence de publicité Heaven publie son rapport Born AI, qui s’intéresse à l’usage de l’intelligence artificielle par les jeunes. L’étude se base sur des entretiens menés auprès de jeunes de 14 à 20 ans, sur une enquête en ligne réalisée auprès de jeunes de 18 à 21 ans, ainsi que sur un regroupement de données issues d’enquêtes existantes sur le sujet. Comment les jeunes se sont-ils emparés de l’IA en 2024 ? Réponse ci-dessous.

85 % des jeunes utilisent l’IA

L’IA a été pleinement adoptée par les jeunes utilisateurs : 85 % des répondants indiquent avoir eu recours à un service basé sur l’IA au cours des six derniers mois. Parmi les outils utilisés, ChatGPT arrive largement en tête, avec 75 % d’utilisateurs. Il devance MyAI de Snapchat (46 %) et Microsoft Copilot (25 %). Parmi les générateurs d’images, DALL-E semble bénéficier de sa gratuité partielle et recueille 11 % d’utilisateurs, devant Midjourney (5 %).

En ce qui concerne la fréquence d’utilisation, près des deux tiers des répondants indiquent avoir un usage hebdomadaire de l’IA, et 21 % en ont un usage quotidien. Si la part d’utilisation générale est sensiblement la même selon le genre, les hommes sont plus nombreux à recourir à l’IA quotidiennement (42 %, contre 17 % pour les femmes).

Études et travail, deux facteurs majeurs d’utilisation

Les études et le travail constituent un des premiers motifs d’usage de l’IA générative : 60 % l’utilisent régulièrement à cet effet, et 23 % occasionnellement. Les cinq usages les plus réguliers dans le cadre des études sont les suivants :

  1. Synthétiser du texte (56 %)
  2. Traduire du texte (54 %)
  3. Générer du texte (51 %)
  4. Préparer un oral (48 %)
  5. Réviser (45 %)

En outre, interrogés sur l’utilisation de l’IA dans le cadre d’un devoir maison, les jeunes de 18 à 21 ans estiment que la technologie permet d’augmenter leur note de 5 points en moyenne. Seuls 5 % des répondants estiment que l’IA a un impact neutre ou négatif sur la note.

Les usages personnels de l’IA par les jeunes

En dehors du cadre scolaire ou professionnel, un peu moins de la moitié des jeunes utilisent l’IA pour préparer un message (email ou SMS). Pour le reste, les usages sont variés : environ 30 % des répondants indiquent avoir recours à l’IA pour dialoguer avec un personnage fictif, obtenir une recommandation personnalisée, préparer une sortie ou demander un conseil.

Si l’on se fie aux données et motifs d’utilisation révélés par l’enquête, MyAI de Snapchat, pourtant vivement critiqué lors de son déploiement, semble avoir réussi à séduire une partie des jeunes utilisateurs. Par exemple, environ 60 % acceptent l’idée d’intégrer un agent conversationnel en tant que contact dans leurs applications de messagerie.

IA générative : vers un bouleversement des usages ?

Les jeunes répondants estiment majoritairement que l’IA constitue un tournant. En effet, 62 % considèrent qu’elle transformera l’usage des réseaux sociaux et 58 % supposent que l’utilisation de Google devrait diminuer en raison de l’émergence des services d’IA générative. La détection de contenu généré par l’IA suscite également des interrogations. Alors que plus de la moitié des jeunes indiquent avoir des difficultés à repérer un contenu produit grâce à l’IA, les trois quarts prédisent que cette identification sera rendue encore plus difficile dans les prochaines années.

Enfin, l’impact sur le monde professionnel est également un facteur d’inquiétude : 63 % des répondants affirment craindre que leur métier disparaisse.

Source: Le Blog du Modérateur

Autres articles